Vouloir

Vouloir

Mettre en oeuvre une Culture de l’innovation et du Changement

   
 « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.» Euripide, dramaturge [ 483 av.JC – 406 av.JC]

Cultiver un état d’esprit Collaboratif

Plus qu’un concept en vogue le travail collaboratif est une réalité déjà installée dans nombre de sociétés. D’après l’étude Mindjet 2017, plus de la moitié des personnes interrogées consacrent en effet plus de 20% de leur temps à des projets d’équipe pluri-disciplinaires. Un fonctionnement collectif qui a ses avantages, à commencer par le partage des savoirs perçu très positivement par les collaborateurs. Mais d’après Mindjet, ce n’est pas le seul bénéfice.
Les personnes qui travaillent de manière collaborative voient ainsi leur qualité de travail s’améliorer, tout comme leurs relations avec leurs collègues. Autres points positifs et non des moindres pour les entreprises, le travail collaboratif permettrait aux salariés de « mieux contribuer aux objectifs de l’entreprise » et d’être tout simplement plus performants. Et cela se ressentirait aussi sur la conduite des projets d’équipe qui, grâce à un travail collaboratif, sont mis en place plus rapidement et plus efficacement.

Le travail collaboratif repose sur la mise en action d’une équipe pluri-disciplinaire qui permet à chacun de s’enrichir de la vision et de l’expérience de l’autre, et ainsi de sortir de son  »cadre mental ». C’est grâce à cette intelligence collective que les axes d’innovation ou de transformation voient le jour

Je forme, anime et accompagne ces groupes de travail sur les méthodologies Agile et Design Thinking.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
Winston Churchill [ 1874 – 1965 ]

Un impératif : obtenir l’adhésion au changement dès l’origine…

L’humain reste au centre de toute transformation. La communication et les formations ‘’savoir-faire’’ sont certes nécessaires, mais ne suffisent pas.

Accélérer la concrétisation de la valeur, c’est aussi faire en sorte de raccourcir le passage au travers de la courbe du changement, c’est-à-dire susciter l’exploration positive et l’adhésion le plus rapidement possible. Ceci nécessite une démarche d’accompagnement qui doit être anticipée dès la définition de la proposition de valeur.

Celle-ci permet de fédérer les équipes autour d’une vision commune, et de décliner la communication interne.

L’accompagnement débute avant la mise en œuvre avec l’identification des impacts des changements et des acteurs du changement, et se poursuit jusqu’à la mise en œuvre avec l’implication des acteurs dans toutes les phases.
Cette démarche s’appuie sur des groupes de travail et des entretiens individuels, afin de prendre en compte les valeurs et la culture de votre entreprise, ainsi que la position des acteurs-clefs de votre organisation.

« Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. » Lou Holtz, Sportif et coach [ 1937 – ]

… pour obtenir des comportements gagnants

Les transformations ont un impact important sur les comportements attendus, tout particulièrement parmi deux populations : les Managers et les Managers de projets.

En partenariat avec FdF*, je vous propose une démarche innovante et éprouvée qui combine savoir, savoir-faire et savoir-être.

Issue de 3 années de R&D avec l’implication d’une doctorante en Psychologie du travail et des organisations, la démarche consiste à provoquer une prise de recul sur le métier et les comportements attendus sur une base de situations concrètes, puis une réelle prise de conscience de son positionnement lors de la restitution individuelle ou collective, amenant naturellement à l’établissement d’un plan de progrès individuel et/ou collectif (alignement).

Les comportements attendus et la base situationnelle font l’objet d’un paramétrage afin de correspondre à vos attentes.

Ces démarches (considérées comme formations) œuvrent en accélérateur de performance :

  • Managers : Assurer la cohérence entre vos valeurs d’entreprise et les comportements managériaux ;  se positionner en tant que Manager-coordinateur dans une organisation complexe
  • Managers de projet : Prendre conscience que la réussite des projets, au-delà des méthodes et des outils, passe avant tout par la Posture du manager de projet, dans ses interactions avec les commanditaires, les clients et les contributeurs.

* En partenariat avec FdF-Conseil