Pouvoir

Pouvoir

« La faute est dans les moyens bien plus que dans les principes. »
Napoléon Bonaparte : Les maximes et pensées [ 1769 – 1821 ]

Mettons en œuvre les moyens nécessaires

Les moyens sont totalement dépendants de votre projet. Néanmoins, il y a fort à parier que votre transformation aura des impacts sur votre organisation de travail, les processus et nécessitera de nouveaux outils de pilotage. Les employés devront acquérir de nouvelles compétences en lien avec ces changements. Certaines transformations génèrent aussi de nouveaux business models.

Voici quelques exemples sur lesquels j’ai travaillé (liste non exhaustive) :

  • Lancer une offre de services (de Capex à Opex, ou économie de fonctionnalité) : définition du nouveau business model, documenter les processus de travail et d’interaction entre le Commercial et les Opérations, cibler et prioriser les segments de clients, créer de nouveaux outils marketing sur la base de la proposition de valeur, former les commerciaux à la vente de Services, aligner les indicateurs de performance et les modes de rémunération sur cette nouvelle activité, …
  • Mise en œuvre d’un CRM sur des cycles de vente longs en B-to-B : suite à la formalisation de la proposition de valeur, définir et documenter les étape du cycle de vente, déterminer le fonctionnement et les participants des équipes projet, le processus de gouvernance, la structuration des comptes clients, les liaisons avec le marketing… Ceci a permis de détailler le cahier des charges et d’orienter le choix technologique pour obtenir une réelle valeur. Le plan de formation ‘’savoir-faire’’ a été établi.
  • Mise en œuvre d’une plateforme de marketing multi-canal à destination des concessions / franchises / agents : réviser les processus de commande de supports marketing en central, et des processus de commandes décentralisées incluant les workflows d’approbation, mise en place d’indicateurs de performance prouvant les bénéfices clients.