Contact

Pascale Ripoll

Cliquez ici pour accéder à mon CV complet sur LinkedIn
Classement 2018 du Financial Times : 27ème école de commerce au monde et 4ème en France
Certifiée Lean Six Sigma en 2015

Anglais et allemand courants

Coordonnées

Pour me joindre, veuillez utiliser le numéro de téléphone et/ou l’e-mail figurant dans le pied de page

Qui suis-je ?

Au cours de mon expérience, j’ai notamment transformé avec succès en tant que ‘’General Manager Sales Operations Europe’’, une branche d’activité principalement technologique vers les Services. Ces services consistaient dans la mise en œuvre de process digitaux au sein de grands comptes ou administrations publiques, afin d’améliorer notamment l’expérience de leurs clients / citoyens. J’ai pu observer les facteurs clés du succès, et les freins, d’une telle transition, et contribuer au succès de mes clients.

J’accorde une place importante à l’humain, clef du succès de toute entreprise. Forte de mes expériences de management, de gestion de projet et de conduite du changement, j’ai constaté que les processus et les outils sont nécessaires mais pas suffisants au regard de la Performance attendue. Je trouve donc essentiel d’apporter aux équipes de mes clients un cadre de progression sur le Savoir-Etre.

Quelques réalisations :

  • Transformation de l’activité banalisée de gestion des centres d’impression en activité de Services documentaires digitaux à forte valeur ajoutée (omni-canal, digitalisation, AI,..) : Définir la nouvelle Proposition de Valeur, concevoir et déployer la stratégie opérationnelle et marketing, assurer et piloter le retour à la croissance ; périmètre 15 pays, CA x 2 en 3 ans.
  • Rationalisation, harmonisation européenne (15 pays) et optimisation de 43 processus commerciaux en liaison avec un projet de refonte des systèmes d’information ; gestion du changement associée ; formation des commerciaux grands-comptes à une approche structurée de leur marché.
  • Etablissement de plans d’actions correctifs avec les pays visant à rétablir la santé du compte de résultats, en utilisant la méthodologie Lean Six Sigma.